Prix du jeune chercheur Christine Lee

Créé en 2012 par la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) et Wiley, le Prix du jeune chercheur Christine Lee (anciennement Prix Christine Lee du journal Haemophilia) est attribué à un jeune chercheur (de troisième cycle ou post-doctorant) auteur principal et présentateur d’une synthèse de travaux de qualité dans toute discipline en lien avec l’hémophilie ou tout autre trouble de la coagulation.

Le Comité de sélection, composé notamment du rédacteur en chef du journal Haemophilia et de représentants de la FMH siégeant au Comité de rédaction du journal, sélectionnera la meilleure synthèse soumise lors du Congrès mondial 2020 de la FMH.

Le lauréat de la meilleure synthèse recevra un prix de 3 000 livres sterlings et celui du meilleur poster un prix de 1 000 livres sterlings, ainsi qu’un abonnement individuel de trois ans à Haemophilia pour chacun des lauréats.

Le jeune chercheur doit être âgé de moins de 40 ans au moment de la soumission de la synthèse des travaux. Si les travaux sont présentés par plusieurs chercheurs, c’est l’auteur principal et le présentateur de la synthèse qui doit être âgé de 40 ans au moment de la soumission des travaux.


Des résumés au monde

Cette année, une attention toute particulière sera accordée aux jeunes chercheurs de moins de 40ans non ressortissants de la Malaisie et originaires de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, à revenu intermédiaire de la tranche inférieure ou à faible revenu (conformément à la classification mise en place par la Banque mondiale). Voir la liste des pays éligibles ici.

La FMH aura le plaisir d’accorder une bourse de 1000dollars américains aux auteurs des cinq synthèses qui remporteront les meilleurs suffrages. Les synthèses de travaux seront examinées par le Comité de sélection, composé de trois experts pour chaque catégorie. Pour pouvoir participer, vous devez vous inscrire au Congrès et soumettre une synthèse pour le Congrès 2020 de la FMH qui se tiendra en Malaisie.


Prix du bénévolat de la FMH

Les Prix du bénévolat de la FMH ont été créés en vue de saluer la contribution exceptionnelle dont ont fait preuve nos bénévoles afin de faire avancer notre vision d’un Traitement pour tous et sont décernés tous les deux ans à l’occasion du Congrès mondial de la FMH.

Créé en 2004, le Prix international Frank Schnabel, nommé ainsi en mémoire du fondateur de la FMH, est décerné à une personne atteinte d’hémophilie ou d’un trouble de coagulation héréditaire, ou à un parent, qui a contribué de façon notable à faire avancer la mission et les objectifs de la FMH.

Nous vous invitons à proposer la candidature d’une personne atteinte d’hémophilie ou d’un autre trouble de coagulation héréditaire, ou d’un parent, qui a considérablement contribué à faire avancer la mission et les objectifs de la FMH. Afin que sa candidature puisse être prise en compte, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

Conditions :

  • Plusieurs années de participation aux activités de la FMH
  • Engagement dans un domaine, au moins, comme dans les comités de la FMH et dans le cadre de ses programmes concernant la sécurité des produits sanguins, la communication, la prise en charge thérapeutique, la collecte de fonds, le Congrès ou les organisations nationales membres

Ne peuvent postuler :

  • Les membres du Conseil d’administration de la FMH en cours de mandat
  • Les membres du personnel de la FMH

Pour plus d'informations et pour trouver les formulaires de candidature, veuillez cliquer ici.

Créé en 2004, ce prix rend hommage à un professionnel de santé qui a contribué de façon notable à faire avancer la mission et les objectifs de la FMH grâce à son travail bénévole. Les candidats admissibles à ce prix peuvent être des médecins, des infirmiers, des physiothérapeutes, des psychologues, des travailleurs sociaux, des dentistes ou tout autre spécialiste, qui soignent et prennent en charge les personnes atteintes d’hémophilie ou d’un autre trouble de coagulation.

Nous vous invitons à proposer la candidature d’un professionnel de santé qui a contribué de façon notable à faire avancer la mission et les objectifs de la FMH. Afin que sa candidature puisse être prise en compte, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

Conditions :

  • Plusieurs années de participation aux activités de la FMH
  • Engagement dans un domaine, au moins, comme dans les comités de la FMH et dans le cadre de ses programmes concernant la sécurité des produits sanguins, la communication, la prise en charge thérapeutique, la collecte de fonds, le Congrès ou les organisations nationales membres
  • Les candidatures portent sur le rôle bénévole au sein de la FMH et non sur l’action professionnelle en qualité de professionnel de santé ou de chercheur.

Ne peuvent postuler :

  • Les membres du Conseil d’administration de la FMH en cours de mandat
  • Les membres du personnel de la FMH
  • Conseil consultatif médical (MAB an anglais)

Pour plus d'informations et pour trouver les formulaires de candidature, veuillez cliquer ici.

Créé en 2017, ce prix met à l’honneur une personne ou une organisation ayant œuvré pour la communauté locale, pendant une période significative, et ayant eu un impact notable sur la communauté hémophile de son pays.

Nous vous invitons à proposer la candidature d’une personne (+18 ans) / organisation, ayant occupé des fonctions dirigeantes pendant au moins 5 ans au sein de la communauté locale concernée par les troubles de la coagulation, ayant eu un impact sur le plan national et ayant contribué de façon notable à faire avancer la mission et les objectifs de la FMH. Afin que sa candidature puisse être prise en compte, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

Conditions :

  • Avoir occupé des fonctions dirigeantes pendant au moins 5 ans au sein de la communauté nationale concernée par les troubles de la coagulation
  • Être en lien avec l’organisation nationale membre de la FMH
  • Avoir mené à bien un projet/une initiative ayant eu un impact au sein de la communauté à l’échelle nationale
  • Le lauréat sera choisi parmi trois finalistes préalablement sélectionnés, comme un responsable d’ONM, un dirigeant de Comité régional, un responsable de Comité jeunes, un bénévole expert ou médical, et/ou un Comité régional, une ONM, un Comité jeunes, etc.

Ne peuvent postuler :

  • Les bénévoles siégeant au sein d’un conseil/comité international (comme le Conseil d’administration et le Conseil consultatif médical de la FMH)
  • Les candidats eux mêmes
  • Les personnes/organisations n’ayant aucun lien avec l’ONM de la FMH du pays dont elles sont ressortissantes

Pour plus d'informations et pour trouver les formulaires de candidature, veuillez cliquer ici.

Prix international du bénévolat Frank Schnabel - Lauréats


Prix international du professionnel de santé bénévole - Lauréats


WFH President's Award - Recipients


Prix international d’excellence de la FMH - Lauréats


Prix de la FMH pour service international exceptionnel


La période de nomination est maintenant ouverte!

Nous acceptons à présent les candidatures pour le Prix international du bénévolat Frank Schnabel, le Prix international du bénévolat en soins de santé et le Prix spécial de la Présidence.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 16 décembre 2019.

Pour tout complément d’information, veuillez nous contacter à l’adresse a awards@wfh.org.

La Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) et ses organisations nationales membres (ONM) fonctionnent grâce à des personnes exceptionnelles et investies qui estiment qu’il est possible d’améliorer l’existence de ceux atteints d’un trouble de la coagulation dans le monde.

Le Programme d’attribution des prix de la FMH vise à mettre à l’honneur les bénévoles, aussi bien sur le plan local qu’international, qui se consacrent si généreusement et de multiples façons, au service de notre communauté. La FMH est convaincue que tout membre de la communauté concernée par les troubles de la coagulation se mettra un jour ou l’autre au service de la communauté.

Les prix décernés par la FMH rendent hommage à tous ceux qui ont marqué de façon significative l’existence des personnes atteintes d’un trouble de la coagulation. Ces prix saluent et mettent à l’honneur l’engagement dont ces bénévoles ont fait preuve et la contribution exceptionnelle qui motive chacun d’entre nous à faire toujours mieux au nom de notre communauté.

En collaboration avec: