Quand on découvre la Malaisie, on en tombe amoureux. C’est inévitable. Ce pays est un carrefour bouillonnant de cultures et de religions différentes. Malais, Indiens, Chinois, pour n’en citer que quelques-uns, vivent paisiblement et harmonieusement.

Le multiculturalisme a fait de ce pays un paradis sur le plan gastronomique et la patrie de centaines de festivals extrêmement pittoresques. Pas étonnant donc que la population locale aime faire la fête et soit un modèle d’hospitalité. Les Malaisiens sont des gens chaleureux, accueillants et détendus.

La Malaisie est un pays aussi varié sur le plan géographique que culturel. Onze états et deux territoires fédéraux (Kuala Lumpur et Putrajaya) constituent la péninsule malaisienne qui est séparée de l’Est du pays (composé de Sabah et Sarawak sur l’île de Bornéo) par le Sud de la Mer de Chine et d’un troisième territoire fédéral, l’île de Labuan.

Ce qui fait de la Malaisie un pays particulièrement attirant, c’est sans doute qu’elle est une terre de contrastes où se côtoient gratte-ciel et charmantes maisons en bois sur pilotis, hôtels de luxe et récifs millénaires. Les montagnes majestueuses tentent de toucher les cieux alors qu’aux forêts luxuriantes se succèdent des plaines fertiles. La fraîcheur des hauteurs se transforme en douce chaleur sur des plages idylliques, et le voyageur émerveillé finit son parcours dans la moiteur des mangroves. Il va sans dire que la Malaisie est l’endroit idéal pour passer de merveilleuses et surprenantes vacances.

Pour en savoir plus sur la Malaisie, rendez-vous sur le portail officiel du gouvernement malaisien : www.malaysia.gov.my.

La Malaisie en un coup d’oeil

La Malaisie est un pays à la culture riche qui accueille de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Les recommandations que nous vous présentons vous aideront à entrer en contact avec la population locale de façon à profiter pleinement de votre visite de Kuala Lumpur lors du Congrès mondial 2020 de la FMH.

Note : les informations mentionnées ci dessous ne donnent qu’un aperçu des différences culturelles dont il convient de tenir compte en se rendant en Malaisie. La FMH encourage vivement les visiteurs à se renseigner afin de mieux appréhender la culture du pays et connaître les derniers développements pouvant avoir un impact sur la façon de se comporter. Nous vous invitons à faire des recherches et à préparer votre voyage afin de profiter au mieux de la Malaisie.

Respectez la population avant toute photographie
Avant de prendre la photo d’une personne, demandez toujours l’autorisation des autochtones. Votre cliché peut vous sembler anodin mais, pour la population locale, cela peut engendrer malaise ou gêne.

Marques d’affection en public
En Malaisie, quelle que soit l’orientation sexuelle, les marques d’affection en public sont rares. Mieux vaut les éviter.

À propos de la communauté LGBTIQ
La FMH s’oppose à toute discrimination sur la base de l’origine ethnique, de la couleur de peau, de la religion, du sexe, de l’identité sexuelle, de l’âge, de l’origine, de la situation de handicap, de l’état civil, de l’orientation sexuelle ou du statut militaire dans le cadre de ses activités et de ses opérations. Toutefois, l’approche et la réglementation relatives à la communauté LGBTIQ (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, intersexe et queer) peuvent varier d’un pays à l’autre.

Tout membre de la communauté LGBTIQ ayant besoin d’assistance est invité à contacter la FMH à l’adresse suivante : congress@wfh.org. À l’instar de tout déplacement international, nous vous recommandons de contacter l’ambassade de votre pays en cas de problème lors de votre séjour.

Drogues
Les peines encourues pour détention, consommation ou trafic de substances illégales (même en faibles quantités) sont lourdes. Les contrevenants peuvent être condamnés à payer une contravention, recevoir des coups de fouet et à une peine de prison. Les personnes reconnues coupables de trafic de drogue peuvent être condamnées à la peine de mort.

Nous collaborons étroitement avec le Ministère de la santé afin que le séjour en Malaisie des patients en possession de médicaments et de concentrés de facteurs dispensés sur ordonnance ne soit pas entravé. Pour en savoir plus sur la détention de facteurs en Malaisie, veuillez consulter « Transporter vos facteurs en Malaisie ».

Capitale : Kuala Lumpur
Superficie : 329 758 km2
Population : 32 millions d’habitants

À venir

Les Malaisiens représentent 57 % de la population. Le reste des habitants est composé, entre autres, de Chinois, d’Indiens et de Bumiputeras. La langue officielle est le malais bahasa mais l’anglais est largement pratiqué. L’islam est la religion officielle du pays, mais d’autres religions, comme le bouddhisme et la christianisme, sont également largement présentes et librement pratiquées.

La Malaisie bénéficie d’un climat tropical toute l’année. Les températures varient de 21°C (70°F) à 32°C (90°F). En altitude, les températures sont moins élevées, entre 15°C (59°F) et 25°C (77°F). En moyenne, les précipitations annuelles s’élèvent à 2 000/2 500 mm. Toutefois, le niveau des précipitations sur les versants des montagnes de l’île de Sarawak peut atteindre 5 000 mm environ.

La Malaisie est un pays majoritairement musulman, et il est important d’en tenir compte au moment de choisir votre tenue lors de votre visite. Il est préférable d’adopter une tenue relativement traditionnelle, notamment en pénétrant dans une mosquée ou tout autre lieu de culte. Mieux vaut éviter les bermudas, les chemisettes et les vêtements découverts et/ou suggestifs. Toutefois, de telles règles sont plus souples en zones métropolitaines, comme à Kuala Lumpur.

Il convient d’ôter ses chaussures en pénétrant dans une mosquée ou tout autre lieu de culte. C’est également le cas dans la plupart des logements malaisiens.

Kuala Lumpur se trouve à 8 fuseaux horaires du Méridien de Greenwich. Lorsqu’il est midi à Londres, il est 20h00 à Kuala Lumpur et 4h00 du matin sur la Côte ouest des États-Unis.

Le courant électrique est de 220 – 240 volts à 50 cycles par seconde. Les prises et les fiches à 3 branches sont identiques à celles utilisées au Royaume-Uni, en Irlande, à Chypre, Malte, Singapour et Hong-Kong.

La devise utilisée en Malaisie est le ringgit (RM ou MYR) qui est subdivisé en 100 sen. Il existe des billets de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 RM et des pièces de 5, 10, 20 et 50 sen. Il est possible d’échanger les devises étrangères dans les établissements bancaires et les bureaux de change.

Les établissements bancaires sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30, et fermés le week-end et les jours fériés.

Les visiteurs doivent disposer d’un passeport en cours de validité ou d’un document de voyage d’une validité supérieure à six mois après la fin de votre séjour. Pour de nombreuses nationalités, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa d’entrée sur le territoire pour un déplacement professionnel ou personnel. Pour plus d’informations sur les exigences administratives, veuillez consulter le site : www.imi.gov.my/index.php/en.

Situé à 50 km au Sud de la capitale, à Sepang, l’aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA) est la principale porte d’entrée en Malaisie. Situé à 1,5 km du terminal principal du KLIA, le nouvel aéroport KLIA2 est le plus grand aéroport destiné aux compagnies low-cost. La Malaisie est également accessible par train et par la route à partir de Singapour et de la Thaïlande.

La Malaisie est très bien desservie par différentes compagnies aériennes, notamment Malaysia Airlines, AirAsia et Firefly. Le pays dispose d’excellentes infrastructures ferroviaires, de réseaux de transports en commun, de services de bus et de taxi de qualité. Les applications GrabCar sont disponibles en Malaisie. Au moment de prendre un taxi, mieux vaut vérifier au chauffeur le montant de la course.